18 mrt 2016
Verspreidingsverbod uit eenzijdig verzoekschrift tegen parodie-editie METRO ingetrokken
Pres. Tribunal de première Instance Francophone Bruxelles 10 (requête unilatérale) et 18 mars 2016; IEFbe 1770 (Tout Autre Chose - Hart boven hard)
Legalworld: Enkele weken geleden konden de treinreizigers in de grote Belgische stations naast de gewone gratis krant Metro ook een tweede alternatieve Metro aantreffen, volledig gewijd aan de nakende besparingen bij de NMBS. Bij de uitgever van de ‘echte’ Metro schoot dat in het verkeerde keelgat. Via een procedure op eenzijdig verzoekschrift werd een verspreidingsverbod opgelegd aan de parodie. Een week later, na een procedure op tegenspraak, werd de maatregel ingetrokken wegens manifeste aantasting van de pers- en expressievrijheid.
25. Il en va de même pour la publication du faux journal sur le site internet des collectifs 'Tout Autre Chose' et 'Hart Boven Hard'.
Il résulte de la capture d'écran du site internet des deux collectifs que le lien sur lequel tout internaute devait cliquer pour voir apparaître le faux journal était accompagné:
- sur le site internet dans sa version français, de la mention, portée en couleur rouge (alors que le surplus du texte est en couleur noire) "Faux métro sur la mobilité",
- sur le site internet dans sa version néerlandophone, d'un texte explicatif.Mass Transit Media reste en défaut de démontrer que, tenant compte de ces circonstances factuelles, la confusion dont elle fair part constituait un risque réel, et par ailleurs imminent et difficilement réparable.